Top articles

  • Un petit tour en Suisse

    06 septembre 2006 ( #Les auteurs )

    Nous serons à Neuchâtel (Suisse) le 15 septembre pour présenter une application de "La possibilité d'une expérience" centrée sur la culture de la ville. 1er Workshop Arts, Culture et Management en EuropeQuel marketing pour les organisations culturelles...

  • La genèse de l’expérientiel

    15 septembre 2006 ( #Thèorie de la consommation experientielle )

    L’idée de l’expérience de consommation a fait progressivement son chemin en marketing pour montrer que le consommateur ne recherche pas uniquement des bénéfices utilitaires et matériels dans ses activités d’achat, de visite ou de consommation, mais recherche...

  • L’atmosphère des lieux de vente : réflexions sur un support fondamental de l’expérience

    18 septembre 2006 ( #problématique )

    Quelques précisions conceptuelles sur le concept d’atmosphère du magasinLes recherches francophones et anglo-saxonnes centrées sur les comportements du consommateur en magasin font émerger depuis les années 70 de nombreuses définitions du concept d’atmosphère....

  • Mystère à plus d'un titre...

    17 juillet 2006 ( #problématique )

    Nous avons voulu inscrire cette recherche, La possibilité d'une expérience, dans la même veine que Extension du domaine de l'expérience (Bénavent et Évrard, 2002) et Les particules expérientielles de la quête d’authenticité du consommateur (Cova et Cova,...

  • Authenticité

    21 août 2006 ( #problématique )

    Le mot est lâché. On a besoin d’authenticité. Véronique et Bernard Cova savent bien le dire dans leur article Les particules expérientielles de la quête d’authenticité du consommateur. Les économistes, Florida, Pine et Gilmore, utilisent le même terme...

  • Appropriation de l'espace

    18 juillet 2006 ( #Ethnographie )

    Une photo, issue de notre étude ethnographique, qui illustre l'appropriation de l'espace. L'image est prise place Saint Pierre à Toulouse, peu avant que ne commence un match important pour l'équipe de rugby de la ville. Des écrans sont disposés sur la...

  • À propos de l'expérientiel

    19 juillet 2006 ( #Revue de littérature )

    Pour ceux ou celles qui s'interessent au sujet de l'expérience de consommation, il faut savoir que l'expérientiel a toujours existé depuis que le consommateur a eu besoin de consommer des produits ou se procurer des services dans un cadre agréable. Aussi,...

  • Ethnographie et photographie

    21 août 2006 ( #Ethnographie )

    Ethnologie : l’approche ethnologique, principalement l’observation phénoménologique, permet de saisir de nombreux comportements dans un cadre urbain. La photographie est alors un outil précieux, dont il faut cependant savoir se méfier. On sait que faire...

  • Symbolique : the spirit of St Pierre

    18 juillet 2006 ( #Contexte hyeprmoderne et rituels )

    L’association défendant « l’esprit Saint Pierre » créée par les gérants des bars de la place, des consommateurs et certains habitants a habilement pris pour nom : « Les portes du Paradis ». Paradis festif et expérientiel, la place symbolise l’entrée,...

  • Initiation rituelle...

    18 juillet 2006 ( #Contexte hyeprmoderne et rituels )

    Rituel étudiant : Les étudiants toulousains participent, les jeudi, vendredi et samedi soirs de l'année scolaire à la vie de la place Saint Pierre. Ils se rencontrent par groupes (tribus hypermodernes), consomment des boissons alcoolisées jusque tard...

  • ERRAJAA KARIM

    18 juillet 2006 ( #Les auteurs )

    Actuellement doctorant en Sciences de Gestion au Centre de Recherche en Gestion de l'IAE de Toulouse sous la direction Mme Annie Bonnefont 'maitre de conférences et habibilitée à diriger des recherches à l'univeristé de Toulouse1'. Dans le cadre de mes...

  • Boris Maynadier

    21 août 2006 ( #Les auteurs )

    Doctorant à l'IAE Toulouse,Enseignant en écoles de management,Consultant quand j'ai le temps. Le courant expérientiel du marketing est une opportunité à ne pas négliger pour sortir le marketing de son ornière positivo-quantitativiste. Je pense que l'approche...

  • Mercadoc

    21 septembre 2006 ( #Liens intéressants )

    Ceci est un lien interessant sur le marketing experientiel et sensoriel des lieux de vente. Mercadoc, tenu par Bruno Daucé :"Je suis actuellement Maître de Conférences en Sciences de Gestion à la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion de l'université...

  • Mise en problématique

    17 juillet 2006 ( #problématique )

    Nous abordons une expérience de consommation dans un cadre particulier : un lieu urbain, une place bordée de bars où les gens boivent et s'amusent. Cependant, certains habitants de cette place font savoir leur mécontentement : trop de bruit, trop de mouvements...

  • Ethnométhodologie : nos errances

    21 août 2006 ( #Ethnographie )

    Nous avions envisagé de travailler dans le cadre d’une ethnométhodologie. Et nous nous sommes rendus compte de la difficulté de mettre en œuvre cette démarche en marketing. L’ethnométhodologie fonctionne sans théorie. Pas de vue d’ensemble, seulement...

  • Expérience subie, conflits et démocratie

    21 août 2006 ( #Implications théoriques et managériales )

    Le marketing peut être subi.Les mouvements altermondialistes qui font du marketing leur bouc émissaire le font assez comprendre : on peut ne pas entrer dans le jeu du marketing, ne pas y participer et, comme le marketing est omniprésent, on le subit....

  • Ethnographie et qualitatif

    21 août 2006 ( #Ethnographie )

    Nous proposons les deux méthodes – entretiens individuels et observation ethnographique – comme complémentaires. D’autres auteurs l’ont fait avant nous et nous appuyons dans ce sens. L’observation phénoménologique ne peut se suffire. Elle ne peut percevoir...

  • De quoi parle-t-on ?

    06 septembre 2006 ( #Implications théoriques et managériales )

    Bon voilà, quand Karim et moi avons lancé cette étude, il s'agissait de mettre à profit nos travaux de recherche perso dans le cadre de nos thèses respectives : l'un sur le marketing expérientiel, l'autre sur la ville et la marque. La question de l'étude...

  • Esprit Saint Pierre...

    19 juillet 2006 ( #Contexte hyeprmoderne et rituels )

    Au sujet de la place Saint Pierre, le très bon site de Benoît, urbaniste toulousain. Pour en savoir plus sur la ville et la place. Alors, Esprit Saint Pierre, es-tu là ?