À propos de l'expérientiel

Publié le par Errajaa

Pour ceux ou celles qui s'interessent au sujet de l'expérience de consommation, il faut savoir que l'expérientiel a toujours existé depuis que le consommateur a eu besoin de consommer des produits ou se procurer des services dans un cadre agréable.

Aussi, l'expérience ne se limite pas uniquement à la recherche d'émotions comme l'expliquent certaines recherches menées récemment et qui prennent appui sur l'article fondateur d'Hoolbrok et Hirshman (1982), mais elle touche également les dilmensions sociale et utilitaire (Benavant et Yvrard, 2002).

Mes différentes lectures sur le courant expérientiel montrent en effet que la notion d'expérience a pris un autre tournant et s'est développée dans la recherche académique. si au départ, l'accent a été mis essentiellement sur le rôle fondamental de l'entreprise dans l'expérience de consommation, on s'interesse aujourd'hui de plus en plus à la notion de coproduction de l'expérience (c'est à dire la partcipation conjointe de l'entreprise et le consommateur dans la mise en place d'un cadre expérientiel.


Bénavent C. et Évrard Y. (2002), Extension du domaine de l’expérience, Décisions Marketing, n°28, pp 7-11

Cova V. et Cova B. (2002), Les particules expérientielles de la quête d’authenticité du consommateur, Décisions Marketing, n°28, pp.33-42

Holbrook M.B. et Hirschman E.C. (1982), The experiential aspects of consumption : consumer fantasy, feelings and fun, Journal of Consumer Research, vol. 9, n°2, pp.132-140

La réaction de Marion G. au numéro de DM (2002) :
 Marion G. (2003), Le marketing "expérientiel" : Une nouvelle étape ? Non de nouvelles lunettes, Décisions Marketing, n°30, pp.87-91

Publié dans Revue de littérature

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