Expérience subie, conflits et démocratie

Publié le par boris maynadier

Le marketing peut être subi.
Les mouvements altermondialistes qui font du marketing leur bouc émissaire le font assez comprendre : on peut ne pas entrer dans le jeu du marketing, ne pas y participer et, comme le marketing est omniprésent, on le subit.

Mais c’est un type d’expérience de marketing et de consommation particulier que les mouvements altermondialistes ne dénoncent pas qui nous intéresse pourtant.

Dans notre étude, une expérience de consommation vécue par certains est subie par d’autres. L’expérience peut être qualifié d’authentique (Cova et Cova, 2002), elle laisse une grande marge de liberté aux consommateurs, elle permet de nombreuses transgressions et a lieu dans un lieu urbain autant qu’un lieu de vente.

Des fêtards font du bruit, sur une place où l’ambiance s’échauffe vite, et empêchent certains habitants de dormir. Ce type de conflit existe dans toutes les villes qui bénéficient d’une vie nocturne. Habitants versus fêtards : la vie du lieu, sa position dans la ville, sa dimension symbolique sont en jeu.

Ce qui intéressant, c’est que les parties en présence mettent en jeu un tiers, la municipalité, pour gérer le problème. D’une gestion marketing, on passe à une gestion politique dans laquelle la dimension marketing ne peut être négligée. Ce qui est mis en jeu, c’est le potentiel démocratique de la ville face à une expérience de consommation.

Nous sommes face à un processus hypermoderne remarquable : comment faire la ville, comment gérer sa vie en conciliant des positions qui le sont difficilement, conciliables ? Comment la politique peut réagir face à ce type d’expérience et aux transgressions qui en découlent ?

Mettre fin à la vie nocturne et à un lieu de socialisation important de la ville, à un  lieu marquant de sa culture, ou contenter les habitants qui semblent dans leur bon droit ? Le choix est de nature politique, donc démocratique.

Le marketing peut fournir des pistes de réflexions avec la compréhension de l’expérience de consommation, les approches de l’expérience transgressée et subie, l’expérience de la ville, de l’habitant et du consommateur…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article